Notre posture influence non seulement notre langage corporel, mais aussi notre cerveau

Article rédigé par Anne-Christine DUSS – Pilates, Genève

Avez-vous déjà entendu parler de langage corporel? La série “Mentalist” a démocratisé cette science permettant de lire les signaux conscients et inconscients du corps. Ces derniers fournissent des informations intéressantes sur l’état émotionnel d’une personne. Certains peuvent même y lire ses intentions. Ces signaux sont fournis généralement par l’attitude générale du corps (postures, mouvements, mimiques du visage).

Le langage corporel

La synergologie, la “science” du langage corporel permettrait de décrypter les pensées et les émotions cachées d’une personne en scrutant son langage corporel. Évitons le débat concernant cette discipline pour savoir si c’est une science exacte ou non. Cependant, il a été constaté, par la recherche en neuroscience, que la posture générale d’une personne donne des indications significatives sur son état d’esprit. Et, même, que sa posture influencerait l’attitude générale de cette dernière.

Illustrons cette théorie par deux individus qui travaillent toute la journée assis devant un écran, on pourra distinguer selon sa posture :

  • Si la personne est confiante en elle. Dans ce cas de figure, elle aura les épaules ouvertes et basse, un dos droit et un port de tête haut. Elle se renversera souvent en arrière sur son siège, cherchera à se mouvoir pour libérer le haut de son corps. À l’extrême, on la surprendra mettre les pieds sur la table.
  • Si la personne manque de confiance en elle (voire qu’elle souffre du syndrome de l’imposteur). Dans ce cas, sa posture sera fermée, repliée sur elle-même: épaules tirées vers les oreilles, cou rentré et le buste plié vers l’avant en direction de l’écran. Avec cette posture, elle finira par être voûtée et déprimée.

Actuellement, la synergologie est très à la mode dans le monde du recrutement. On se demande pourquoi! Mais notre propos ici est de comprendre le lien entre posture et émotions.

La recherche incessante vers l’équilibre environnemental (externe et interne)

Notre posture ne donne pas seulement des informations à nos congénères sur comment nous nous sentons et comment nous appréhendons la vie, mais également à notre cerveau. Notre corps envoie continuellement des informations importantes à notre encéphale afin que ce dernier puisse évaluer deux aspects fondamentaux à notre survie:

  • l’environnement externe : la température qu’il fait, les dangers imminents qui nous guettent, etc. Ces informations indispensables sont véhiculées par nos sens (l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher et le goût).
  • l’environnement interne:  la température du corps, ses données physiologiques : rythme cardiaque, glycémie, pression artérielle, etc. Ces données sont essentielles pour évaluer si l’homéostasie de l’organisme est maintenue. Si ce n’est plus le cas, il sera urgent pour le cerveau de trouver des solutions viables afin de rétablir l’équilibre.

Deux nouveaux sens ont été découverts

Actuellement, les neurosciences reconnaissent sept sens et non plus cinq. Les cinq que nous connaissons sont des sens permettant de nous informer sur notre l’environnement (extéroception). Jusque-là rien de nouveau. Mais comment fait l’organisme pour communiquer les informations internes? Deux sens complémentaires ont été identifiés: l’interoception et la proprioception. Selon la neuroscientifique Nazareth Castellanos, ce sont les “murmures du corps”.

Pour aller un peu plus loin dans la compréhension:

  • L’interoception est l’information ultra-prioritiaire transmise au cerveau par les organes (respiration, rythme cardiaque, digestion, … ) pour savoir si le corps reste viable.
  • La proprioception est l’information transmise au cerveau sur l’enveloppe de notre corps. Elle lui permet d’identifier sa position dans l’espace, sa façon de se mouvoir, ses gestes, sa posture et les sensations qui en résultent.

La communication entre le cerveau et le corps

Ces deux nouveaux sens permettent de comprendre les réactions physiologiques et émotionnelles de notre corps. Prenons l’exemple de la peur. Elle peut venir d’un évènement externe (environnement hostile), mais également interne (information transmise par le cerveau).

Illustrons l’interaction du cerveau, des émotions et de l’environnement via ses deux sens :

  • La fausse route pour l’interoception. Si vous avalez une gélule et qu’elle fait une fausse route, votre corps va réagir au plus vite pour éviter de s’étouffer. Votre cerveau va paniquer si vous n’y être pas préparé ou habitué. Cela va s’inscrire dans votre mémoire et quand il s’agira d’avaler une pilule ou gélule, la peur de vous étrangler à nouveau va ressurgir et créer des symptômes physiologiques (gorge serrée, …).
  • La posture recourbé en avant, les bras ballant pour la proprioception. Le cerveau analysera cette posture comme une attitude de découragement, de tristesse. En fait, le cerveau à une carte mentale de l’ensemble de notre corps dessiné dans le cortex somatosensoriel qui communique directement avec nos émotions. Cette interconnexion entre le cerveau et l’amygdale (une région située dans le cerveau et pas dans le cou!) permet de relier l’attitude physique à l’émotion et vice versa. Prenons un autre exemple: si vous être heureux, détendu et confiant, votre tendance posturale sera une ouverture au niveau de torse, les épaules basses et un sourire aux lèvres. Votre cerveau enregistre cette posture comme une attitude positive et un cercle vertueux se met alors en place. Plus vous souriez, plus vous êtes dans une position de confiance et plus vous êtes confiant, plus votre humeur sera joyeuse. Et cerise sur le gâteau, les autres seront attirés par votre aura lumineuse!

Travailler la confiance en soi passe également par la posture !

La fatalité n’existe pas, c’est notre volonté de changer les choses qui peut inverser les processus en cours. Une mauvaise posture ou estime de soi se déconstruit! Les méthodes comme le Yoga, le Pilates et surtout la méthode Feldenkrais permettent de reprogrammer notre cerveau et notre attitude posturale.

Ce travail de fond n’a rien d’insurmontable. Il se fait tout en douceur, pas à pas. Il vous invite à vous écouter, à entendre vos besoins, à comprendre vos limitations et à chercher à les dépasser. Vous allez pouvoir également mieux comprendre vos ressentis vis à vis du monde extérieur et interagir avec, tout en vous respectant.

Enfin, the last but not the least, le changement qui s’opérera en vous influencera la perception que les autres auront de vous. Essayez, vous serez étonnez en bien!

Pour plus de renseignement, contactez:
Anne-Christine DUSS
Nutritionniste et Professeure de Pilates
Genève

Sources:

Maîtrisez et déchiffrez le langage corporel !! Le guide pratique de Allan et Barbara Pease
https://www.youtube.com/watch?v=3ve4Pd5aEmw&t=1s

La pseudoscience du langage corporel
https://www.lapresse.ca/actualites/synergologie/201809/18/01-5196999-la-pseudoscience-du-langage-corporel.php

Neuroscience : “Nous avons 7 sens, et les 5 plus connus sont les moins importants”
https://www.bbc.com/afrique/monde-64600749