Quark Productions et ARTE G.E.I.E présente
Cholestérol le grand bluff
Film documentaire réalisé en 2016 par la réalisatrice et journaliste française Anne Georget et diffusé pour la première fois en télévision le mardi 18 octobre 2016 sur la chaîne Arte.
Dans les années 50, une vague de crises cardiaques au sein d’une population masculine dans la fleur de l’âge inquiète les Etats-Unis. En 1955, le président Eisenhower, lui-même, est touché. Son médecin, le mettra à la diète sans gras accusant ce dernier d’être le coupable.
Dans ce contexte, il faut rapidement trouver une solution. Il y avait une multitude d’hypothèses émises par le corps médical et les scientifiques : déficience en vitamines, pollution, etc… Arrive alors un chercheur, Ansel Keyes, de l’Université du Minnesota, qui démontre que “le principal tueur en Amérique est la maladie cardio-vasculaire ainsi que la dégénérescence du coeur et des vaisseaux”. Selon lui: “cela est dû à la consommation de graisse saturée”.
La science est alors en pleine progression après la 2e Guerre mondiale. Elle commence à s’intéresser aux causes qui favoriseraient les risques de crises cardiaques. Les chercheurs, dont Ansel Keyes, vont trouver du cholestérol et aussi du calcium dans les artères. C’est ainsi que le cholestérol sera désigné comme le parfait coupable. Par contre, le calcium ne semble pas inquiéter et nous buvons toujours de l’eau calcaire…
Réalité ou approximation scientifique?
Selon Ancel Keyes, les graisses feraient grimper le taux de cholestérol total qui, à son tour, boucherait les artères ce qui augmenterait fortement le risque de crises cardiaques et d’AVS. Est-ce qu’Ancel Keyes aurait pratiqué de la mauvaise science en fabriquant des preuves permettant de valider sa théorie? Aurait-il arrangé les statistiques de telle manière que la corrélation entre incident cardio-vasculaire et cholestérol soit plus forte que la réalité?
Les statines
Les statines sont utilisées pour le traitement miracle “anticholestérol”. Est-ce vraiment le cas? Sont-elles vraiment si efficaces contre des dyslipidémies comme nous le font miroiter les Big Pharma (et leurs innombrables relais). Même si elles permettent d’éviter des rechutes d’accidents cardio-vasculaires, elles ne sont néanmoins pas inoffensives et provoquent un certain nombre d’effets indésirables parfois sévères (musculaires, hépatiques et rénaux). Ce que l’on peut constater est que cette famille de médicaments est encore trop souvent prescrite par les médecins hors cadre d’un risque de rechute après un accident cardio-vasculaire.
Toutes ces questions sont posées dans le présent documentaire qui cherche à retracer l’histoire du cholestérol et des statines. Je vous le recommande vivement.
Des questions autour du cholestérol, besoin de mieux comprendre comment il se forme et comment le gérer? N’hésitez pas à me contacter.