Emission sur Arte | 42, la réponse à presque tout
Pourquoi mange-t-on ce que l’on mange?
Les hommes et les femmes de la préhistoire, étaient de véritables aventuriers culinaires à l’écoute de la nature et de leurs besoins.
Actuellement, notre relation avec la nourriture est devenu de plus en plus complexe par la multiplication des possibilités. Il semble que nous soyons devenus experts dans le choix d’aliments qui ne sont pas forcément bons pour notre santé.
Heureusement, des chercheurs brillants, tels que le Professeur Axel Janke de l’Université Goethe à Francfort, se sont penchés sur notre passé pour éclairer notre présent. Leur étude de l’ADN ancien nous permet de comprendre nos migrations, nos liens familiaux et même les petites adaptations génétiques que nous avons acquises au fil du temps. Cela nous aide à expliquer pourquoi nous sommes particulièrement attirés par des aliments “coupables”.
Que dire de notre incroyable cerveau qui gère nos fringales ?
L’hypothalamus, cette petite région cérébrale, joue le rôle du chef cuisinier de notre appétit. Il orchestre habilement la sécrétion des hormones pour influencer nos envies de nourriture. Nos habitudes transmises par notre environnement familial et sociale, mais également nos émotions dirigent nos goûts pour certains aliments.
De plus, notre ventre a aussi son mot à dire grâce à l’axe intestin-cerveau. Ce système de communication bidirectionnelle entre nos viscères et notre matière grise est une véritable révélation de ces dernières décennies. Des signaux chimiques (hormonaux) et électriques (neuronaux) circulent entre notre estomac et notre cerveau, influençant notre sensation de faim et de satiété.
Le sucre et les produits transformés
Ces tentations douces qui mettent nos papilles en émoi ! Par contre, ils ont malheureusement des conséquences néfastes sur notre santé. Des études ont montré que la consommation excessive de sucre contribue à l’apparition des maladies dites de civilisation (obésité, diabète de type 2, …).
Alors, comment faire les choses plus simplement et mieux ?
Et si nous commencions par manger en pleine conscience ? Des études ont démontré que lorsque nous sommes attentifs à nos repas, nous faisons de meilleurs choix. Il suffit de savourer chaque bouchée, d’écouter notre corps et de prendre le temps de déguster chaque saveur. C’est une invitation à transformer nos repas en véritables expériences gustatives.
En fin de compte, nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur notre santé. Avec un soupçon de curiosité et une pincée de bon sens, nous pouvons faire des choix éclairés pour notre bien-être et profiter pleinement des plaisirs de la table.
Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UJClRKfbhk8