France TV | Sur le Front

Le label qui induit le consommateur en erreur et tue le BIO

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le label français HVE (Haute Valeur Environnementale), encadré par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ? Est-ce qu’il protège véritablement l’environnement, faune, flore et population ?

Les agriculteurs et éleveurs bio souffrent-ils d’une concurrence déloyale ?  Le label HVE induit-il les consommatrices et consommateurs en erreur, leur faisant croire à une culture coresponsable ?

Hugo Clément, reporteur auprès de France TV, a enquêté sur les chaînes de production et a découvert des méthodes de production surréalistes, très éloignées de l’image idyllique véhiculée par le logo du label (papillon survolant un terrain agricole qui s’étend devant une ferme). Comble de l’absurdité, certains insecticides nuisant aux papillons sont autorisés. Autre exemple, en Loire-Atlantique, des serres de culture de tomates hors-sol, labellisées HVE, sont chauffées au gaz et éclairées toute la nuit, même en plein hiver et éclairent le ciel d’une étrange lueur 24 heures sur 24. Même les oiseaux y perdent leur rythme circadien.