Déséquilibre hormonal et régime alimentaire
En nutrition, les hormones sont mises sur les bancs des accusés. Seraient-elles la cause de tous nos problèmes ? Variations de poids, troubles digestifs, vieillissement cutané, irritabilité… Depuis une dizaine d’années, les professionnels de la santé et les nutritionnistes semblent se mettre d’accord qu’un déséquilibre hormonal impacterait directement notre bien-être. Conséquence: une multitude d’articles apparaissent sur la nutrithérapie hormonale. Aurait-on trouvé le Graal pour rester jeune et en bonne santé?
Les hormones, quésaco?
Les hormones sont des substances chimiques véhiculant des informations essentielles entre les différents systèmes du corps. Elles opèrent comme des messagères et régulatrices biochimiques permettant de maintenir l’homéostasie (équilibre permettant la vie de se maintenir) de l’organisme.
Prenons l’exemple de l’insuline. C’est une hormone fabriquée par le pancréas et dont le rôle est de maintenir le niveau glycémique (sucre dans le sang) à un taux constant. Si nous ingérons trop de sucre, l’insuline le stockera sous forme de graisse.
Autre exemple : dès la ménopause chez la femme, des changements hormonaux importants interviennent et peuvent engendrer des effets indésirables comme les bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, de l’irritabilité, une accélération du vieillissement des tissus conjonctifs, voire une baisse de la libido (que l’on constate également chez les hommes lors de l’andropause).
On constate qu’un déséquilibre hormonal a des conséquences directes sur l’état de notre vitalité, notre sexualité, notre qualité de sommeil, la régulation de notre température corporelle, la prise et la perte de poids, …
Peut-on soigner les hormones par l’alimentation ?
L’alimentation a indéniablement un rôle primordial à jouer dans la santé de vos hormones. Plus vous mangerez sainement et équilibré, plus vous aurez de chance que vos hormones se portent bien.
Pourquoi? Parce que les hormones, pour bien fonctionner, ont besoin de bons nutriments (minéraux et vitamines apportés par une alimentation naturelle et biologique). Les calories vides ne leur sont d’aucune utilité et encore moins une nourriture industrielle qui cumule graisse trans, sucre en tout genre et perturbateurs endocriniens.
Cependant, l’alimentation est un des facteurs parmi d’autres lors qu’un rééquilibrage hormonal. Je vais également prendre en compte :
- l’hygiène de vie de la personne (cycle veille/sommeil, le stress physiologique et/ou psychologique, la sédentarité ou le sport à haut niveau, …),
- son épigénétique (informations portées par les gènes et transmises par les générations précédentes)
- les polluants environnementaux (pesticides, plastiques, aluminium, revêtements de certaines poêles, produits de nettoyage, certains médicaments, …)
Chacun est unique et différent
Identifier ce qui perturbe vos hormones peut se révéler un vrai travail d’enquêtrice. C’est pour cela qu’il est essentiel que le premier rendez-vous se déroule en cabinet afin de pouvoir procéder à une anamnèse complète (circonstance de la problématique/maladie et antécédents) et un status (observation de l’état physiologique, bilans fonctionnels grâce à divers appareils professionnels).
Cette première séance, d’une durée de 1h30-1h45, permet d’établir un diagnostic, ou tout au moins, de trouver des pistes pertinentes autour d’une ou plusieurs problématiques. Cette incontournable étape permettra d’adapter les programmes de rééquilibrage alimentaire et d’hygiène de vie aux particularités de chacun.e.
Selon la complexité des cas, il m’arrive de proposer – en collaboration avec le laboratoire MGD – une investigation plus approfondie via des analyses sanguines, urinaires ou salivaires.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à m’appeler au +41 79 375 93 14 ou m’envoyer un mail à : contact@equinoxs.ch