Spectacle “À la ligne” de la Cie 100% Acrylique
D’après les textes de Joseph Ponthus
Spectacle créé par la compagnie genevoise 100% Acrylique qui se joue au Théâtre de la Parfumerie du 29 novembre au 18 décembre 2022.
Joseph Ponthus, homme cultivé et intellectuel quitte tout par amour et se retrouve à Lorient. Comme il n’y a pas de travail dans son secteur d’activité, il accepte un travail d’intérimaire dans des usines de poissons et des abattoirs. Des jours, des mois, des années à travailler à la chaîne… Ah non, on ne dit plus à la chaîne, mais à la ligne. Les mots changent, mais les gestes restent. Les “Temps modernes” de Charlie Chaplin sont toujours d’actualité.
L’écriture de Ponthus est à la fois incisive et poétique. Elle se déroule sous nos yeux sans ponctuation, toujours à la ligne. Cela donne le rythme, la cadence. Une cadence effrénée qui transpire à travers les mots, à travers la graphie du texte. On y sent l’urgence d’écrire avant d’être happé par un sommeil lourd sans réparation.
“Par la magie d’une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, il réussit à faire entendre la voix de tous ceux qui sont en première ligne pour approvisionner notre société de consommation.”
La compagnie 100% Acrylique, dirigée par Evelyne Castellino a réussi le pari, à travers une mise en scène sobre et aiguisée, de retranscrire le texte de Ponthus en lui donnant vie. Le labeur, l’épuisement à la tâche, la routine d’un quotidien harassant fait de lendemains qui ressemblent à hier, à aujourd’hui. Avec son lot de chimères et de désillusions.
Un spectacle qui prend aux tripes, au sens propre comme au figuré, qui questionne, qui remue nos petites vies de consommateurs aveugles et aveuglés. Un récit sur scène qui ne nous montre pas une réalité, mais la réalité des usines qui nous gavent de chimères et autres poissons. Ces usines qui comme un monstre insatiable engloutissent les ressources animales de notre planète, qui engloutissent des hommes et des femmes travaillant pour leur survie.
“Mettre en scène A LA LIGNE est une façon de rendre hommage non seulement à son auteur, mort si prématurément, le 24 février 2021 à 42 ans, mais aussi aux ouvriers des usines.”
___ Evelyne Castellino
Spectacle à voir jusqu’au 18 décembre 2022, au Théâtre de la Parfumerie. Je vous recommande de réserver votre place rapidement. C’est un spectacle à ne pas manquer, surtout avant les repas de fêtes!