Un monde obèse, un documentaire choc à voir absolument

ARTE France & NILAYA Productions

A l’horizon de 2030, 50% de la population planétaire sera en surpoids ou obèse, n’épargnant pas les pays en voie de développement. Le responsable : le sucre raffiné, caché, rajouté par les “Big Food” (industriels tout puissants de l’agro-alimentaire) dans les produits transformés et raffinés. Reportage édifiant réalisé par Arte diffusé sur la RTS, à voir absolument.

Epidémie de diabète de type II
Selon l’article paru dans Les Échos “Les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont récemment communiqué un chiffre étourdissant. Ils estiment à 40 % le nombre d’Américains obèses (c’est-à-dire présentant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30), dont 20,6 % d’adolescents (de 12 à 19 ans) (1)” Conséquence : une épidémie de diabète de type II gangrène l’Amérique du Nord et les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers sont en forte progression. L’espérance de vie est, quant à elle, en nette diminution.

Cependant, l’épidémie ne s’arrête pas aux frontières américaines. Elle déborde sur le Canada et surtout l’Amérique latine qui compte parmi elle, des pays leaders en poids par personne. Le reportage fait un focus sur le Mexique, dirigé entre 2000 et 2006 par Vicente Fox, ex-dirigeant de la branche mexicaine de Coca-Cola. En 20 ans, le pays a vu sa population grossir d’une manière exponentielle. Actuellement, il compte plus de 70% de personnes en surpoids ou obèses.

Les responsables : les sucres cachés par les Big Food

Le saviez-vous? Dans un pot de Nutella de 725g, on retrouve 450g de sucre soit 56 morceaux de sucre plus un tiers de graisse de palme (où sont passés le chocolat et les noisettes?). Dans une canette de 33 cl de Coca-Cola il y a 5 morceaux de sucre (34g) et dans un burger de fastfood, 2,5 morceaux (20g) ! Quand on sait que l’OMS préconise 25g de sucre par jour soit 3 morceaux…Une simple halte au McDonald ou au Burger King et vous avez dépasser largement le quota quotidien de vos besoins en glucides avec votre Big Mac et Coca!

Avez-vous remarquez le point commun de tous ces produits? Aucun n’est naturel, tous sont des produits transformés. Les vrais responsables de cette épidémie d’obésité : les sucres rajoutés par les Big Food. Ces derniers font croire aux personnes qu’elles sont les seules responsables de leur poids et qu’il suffit de moins manger et faire plus de sport. Entre temps, elles ne cessent de rajouter du sucre dans toutes leurs préparations. Ces grandes entreprises agro-alimentaires dont font partie Nestlé, General Mills, Kellogg’s, Coca Cola, McDonald, etc. dominent le marché. Elles usent et abusent de campagnes publicitaires alléchantes qui inondent nos rues et nos écrans faisant croire que leurs produits sont indispensables à notre vie, voire bon pour notre santé.

La désinformation règne et les études financées par ces géants de la malbouffe cherchent à discréditer les messages des lanceurs d’alerte, à l’instar, de l’industrie du tabac. Ils cherchent à nier leur responsabilité dans cette épidémie d’obésité.

Au Chili, une voix se lève et se fait entendre
Le sénateur Guido Girardi se bat pour que le peuple chilien quitte la 3ème marche mondiale du podium du surpoids et de l’obésité. Des solutions concrètes se dessinent à l’horizon, liant éducation nationale et étiquetage claire des produits trop sucrés, trop gras, trop salés et trop caloriques par des logos que les enfants reconnaissent. Cela a poussé certains industriels à revoir la composition de leur produits.

Et en Europe et en Suisse? 
Sur le vieux continent, les actions restent timides, même si le fléau a déjà passé nos portes. L’épidémie de surpoids et d’obésité a gagné du terrain ces dernières années. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a recensé près de 60 % des adultes 30% des enfants atteints (2).

Qu’en est-il en Suisse? Selon l’Office fédéral de la statistique “en 25 ans, la proportion des personnes obèses a doublé, passant de 6% à 12% chez les hommes et de 5% à 10% chez les femmes. Toutes les classes d’âge sont concernées par cette évolution” (3).

Devenons des consommateurs avisés
Ce documentaire vous permettra, je l’espère, de prendre conscience de la manipulation de la part des « Big Food» dans laquelle nous vivons. Cependant, nous avons les moyens de reprendre en main notre santé. Ouvrons les yeux et sortons de la “fabrique du mensonge”. Devenons des consommateurs avertis et les acteurs de notre santé en apprenant :

  • à manger ce que la nature nous offre (éviter si possible les produits transformés);
  • à lire les étiquettes et à s’inquiéter des ingrédients dont on ne comprend pas le sens (sucre inverti, les E alimentaires, les arômes naturels, …);
  • à adapter la consommation des glucides (hydrates de carbone, amidon) selon vos dépenses énergétiques.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Reportage diffusé sur RTS, à revoir mardi 22 novembre 2022 sur ARTE, suivi de “Sucre, ce doux mensonge”.